Choisir son vin personnalisé

Choisir une bouteille de vin n’est pas chose facile, et pourtant, certains éléments peuvent nous aiguiller.

Accompagnement

C’est un critère important dans le choix du vin. En effet, chaque vin s’associe plus ou moins bien à un plat. C’est pourquoi il convient de veiller à un mariage judicieux. On peut retenir quelques alliages phares. Le vin rouge convient particulièrement à un plat de viande rouge. Le vin blanc se marie, lui, à des plats plus légers, comme le poisson ou le foie gras. Il est bon de savoir que les arômes sucrés ou amers accentue la sécheresse du vin. A l’inverse, les aliments salés l’adoucissent.

Appellation

Si l’Appellation d’Origine Contrôlée n’est pas une garantie de qualité, elle certifie au moins l’origine du vin et le mode de traditionnel de production dont il est issu. Pour s’assurer d’un goût noble en bouche, on peut s’en remettre aux crus médaillés, or ou argent. Enfin, les expressions « mis en bouteille sur le domaine » ou « en propriété » sont vivement conseillées.

Millésime

Le millésime est un indicateur du vieillissement du vin. Ainsi, un vin produit au cours d’une année de forte chaleur se dégustera plus rapidement qu’un vin issu d’une année plus fraîche. Pour bien se repérer dans les millésimes, consultez les tableaux des milésimes disponibles sur internet.

Bouteille

Privilégiez un culot profond (environ 2 cm), qui retiendra efficacement les dépôts. Le bouchon de la bouteille, lui, ne doit pas sortir du goulot. Cela signifierait qu’il n’a pas été conservé à une température adéquate.

Où se rendre

Si les hypermarchés simplifient l’achat, il reste difficile de s’y faire conseiller. C’est pourquoi on privilégiera l’achat chez un caviste, ou mieux, directement chez les producteurs. Là, vous aurez la possibilité de goûter le vin et de l’acheter en connaissance de cause. Les foires aux vins sont également d’excellents lieux de découverte. Si vous privilégiez l’achat en ligne, assurez-vous que toutes les caractéristiques du vin sont présentées et consultez les conditions de livraison, souvent coûteuses pour ce genre de produits.

Enfin, si un seul conseil prévalait : « Le style se juge comme le bon vin : il suffit d’avoir du goût », disait Claude Aveline. J’ai trouvé quelques exemples d’étiquettes sur le blog ma bouteille personnalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *