Décrire le goût du vin


En résumé : le vin rouge est rouge parce qu’il a été fermenté avec les peaux, ce qui le rend plus tannique. Le vin blanc a moins de tanin et est plus acide. Les vins liquoreux ont une teneur en alcool plus élevée et sont généralement plus doux, et le vin mousseux a des bulles.

Facile, n’est-ce pas ? Bien sûr que non. S’arrêter aux vins rouges contre les vins blancs serait comme mettre fin à une discussion sur les véhicules contre les camions. Si nous voulons déterminer le type de vin que vous aimez boire, nous allons devoir être un peu plus précis. Oui, cela signifie que nous allons devoir parler du goût d’un vin.

C’est là que les buveurs de vin perdent la plupart d’entre nous. Il n’y a peut-être rien de plus subjectif dans l’humanité que le goût, et essayer de trouver un terrain d’entente quand on parle de vin semble malheureux dès le départ. Mais malgré la surabondance de descripteurs snobs pour le vin que vous rencontrerez par hasard, il existe quelques termes qui ont à peu près la même signification pour tout le monde.

Quels sont les quatre principaux éléments pour décrire un vin ?

La douceur.

Ne nécessite aucune explication. L’opposé de sucré est sec. Un vin peut également être moyennement sec ou non sec (c’est-à-dire juste un soupçon de douceur, mais presque trop faible pour faire bouger l’aiguille).

Acidité.

Nous en avons déjà parlé. L’acidité est un facteur important pour les vins blancs, et elle les rend rafraîchissants et croquants (ou « acides » si c’est trop cuit). Une acidité plus faible donne au vin un goût de « gras ».

Tanin.

Encore un que nous avons déjà couvert. Il s’agit des tanins du vin rouge. Les vins à forte teneur en tanins sont astringents, peut-être même amers et encrés. Les vins à faible tanin sont doux et moelleux, et selon vos goûts, plus faciles à boire.

Le corps.

Il s’agit de la perception du « poids » et de la viscosité du vin. Un vin corsé est épais au toucher et recouvre les parois du verre lorsque vous le faites tourbillonner. Un vin léger est presque comme de l’eau. Un vin moyennement corsé se situe entre les deux.

La meilleure façon d’envelopper vos papilles gustatives autour des quatre principaux descripteurs du vin est de vous faire une tasse de thé bien fort. Sirotez le noir, sans rien ajouter. C’est ainsi que quelque chose de très tannique aura un goût (c’est-à-dire amer). Maintenant, ajoutez un peu de jus de citron et goûtez. C’est l’acidité qui se joint à la fête. Combinée avec le goût tannique, elle devrait avoir un goût astringent. Maintenant, ajoutez un peu de sucre pour obtenir un peu de douceur. Cela adoucit tout pour que le goût soit plus doux.

Il y a une cinquième chose à laquelle il faut faire attention quand on décrit le goût du vin. Contrairement aux quatre descripteurs clés, la saveur englobe tous les descripteurs sous le soleil et est beaucoup plus subjective.

Les saveurs.

Si vous n’êtes pas sûr, ne vous embêtez pas à plonger dans des descripteurs comme le graphite, la basse-cour et d’autres saveurs que vous n’avez (heureusement) jamais goûtées. Tenez-vous plutôt aux saveurs les plus familières comme fruité, terreux, épicé, fumé ou fleuri.

Vous n’êtes pas sûr de savoir lequel est lequel ? Allez à une dégustation de vin ou visitez un magasin de vin et demandez simplement quelques bouteilles de vin de couleur contrastante. Dites : « Donnez-moi quelque chose de fruité et donnez-moi quelque chose de terreux ». Ou encore : « Donnez-moi un vin rouge doux et un vin rouge vif. » Les boire l’un après l’autre vous donnera une bonne idée de la signification de ces termes.

Dans le monde du vin, vous entendrez inévitablement beaucoup parler de « chêne » ou de « boisé » ou encore de « qualité chêne ». La saveur du chêne imprègne le vin lorsqu’il est fermenté ou vieilli en fûts de chêne. Si vous êtes un buveur de whisky, vous savez déjà combien le chêne peut être important. Avec le vin, le chêne n’est qu’un paramètre supplémentaire du goût. Certains disent que le chêne ajoute des qualités comme la fumée, le clou de girofle, le piquant ou des tons de vanille. D’autres n’aiment tout simplement pas les arômes du chêne. Si c’est votre cas, optez pour un vin à faible teneur en chêne. De nombreux vins sont fermentés et vieillis dans des fûts en acier inoxydable, et ne sont donc pas du tout boisés (à moins que le vigneron n’ajoute après coup une essence de chêne).

Conseil : Associez les vins boisés à des plats salés. Le sel réduit l’amertume du chêne de la même manière que le sel rend les shots de tequila plus doux.

Leave a Comment